Au cours de la grosses comme après l’accouchement, la femme subit de nombreuses modifications du corps. La chute de cheveux, information plus confidentielle, est l’une d’entre elles. L’alopécie post-partum peut être particulièrement vécue par les femmes. Heureusement, plusieurs solutions existent pour lutter contre la perte de cheveux et retrouver une chevelure dense et épaisse.
Est-ce normal de perdre ses cheveux après l’accouchement ?
Perdre ses cheveux après l’accouchement a un nom : l’alopécie post-partum. Ce phénomène touche plus d’une femme qui a accouhé sur deux. Alors oui, c’est normal – du moins commun – de perdre ses cheveux après l’accouchement.
Pas de panique, l’alopécie post-partum est généralement temporaire. En cause, les variations hormonales. Pendant la grossesse, le taux d’hormones augmente. Après l’accouchement, ce taux revient peu à peu à la normale. Mais cette variation déclenche dans l’organisme des changements brutaux qui provoquent cette chute de cheveux.
Pendant la grossesse, les oestrogènes sont stimulés et épaississent la chevelure. Les cheveux tombent moins. Après l’accouchement (parfois après l’allaitement), ces cheveux qui n’ont pas chuté commencent à tomber (généralement quelques mois plus tard).
La durée de l’alopécie post-partum varie mais ne dure généralement pas plus de trois mois. Parfois, le phénomène est plus progressid, notamment en cas d’allaitement. 6 mois après l’accouchement, les cheveux repoussent. Si cette chute de cheveux persiste au-delà de six mois après l’accouchement, il est important d’en parler à un spécialiste.
Quelle solution contre la chute de cheveux chez les femmes ?
Contre la chute de cheveux chez la femme, il existe quelques solutions non invasives et naturelles comme les produits anti-chute, certains massages, une hygiène de vie saine, des compléments alimentaires… Cependant, ces solutions ne font pas de miracle et leur efficacité varie selon les femmes.
Lorsque la chute de cheveux chez la femme est très importante, le traitement de l’aopécie passe par la médecine esthétique ou la chirurgie esthétique. Après examen de votre calvitie et après écoute de vos attentes, votre praticien déterminera le plan de traitement le plus adapté.
Concernant les chirurgies, deux solutions sont très demandées.
La greffe FUE
La greffe de cheveux FUE consiste à prélever une à une les unités folliculaires. Elles sont ensuite réimplantées dans les zones qui en manquent. La durée de la séance peut atteindre 8 heures, en fonction de l’importance de la zone à traiter. Cette procédure de microgreffage du follicule pileux est sans douleur. La technique FUE permet de traiter le problème de l’alopécie chez les hommes et les femmes.
La greffe de cheveux est-elle possible durant l’allaitement ?
Selon les experts, il vaut éviter la greffe de cheveux pendant l’allaitement et la grossesse. En effet, la greffe capillaire peut entraîner des infections qui nécessitent par la suite d’avoir recours à un traitement antibiotique. Mais il y a un risque de transmission d’antibiotiques à l’enfant par le lait. Ces médicaments peuvent atteindre la santé du bébé et de la maman.
Il est conseillé de demander une greffe de cheveux environ un an après l’accouchement.
L’équipe du cabinet SkinClinic est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous orienter vers la procédure la plus adaptée à votre problème de chute de cheveux.
No Comments