Dans l’imaginaire collectif, la calvitie est souvent associée à la vieillesse. Même si c’est partiellement vrai, la perte des cheveux correspond au stade ultime d’un processus qui a débuté bien en amont, parfois même à l’entrée dans l’âge adulte. Dès lors que le cuir chevelu devient visible à certains endroits, il est déjà trop tard pour traiter la calvitie. Dans cette optique, il est important d’identifier les dysfonctionnements intervenant dans les étapes de l’évolution des cheveux pour prévenir la calvitie et la prendre en charge à un stade précoce.
Qu’est-ce que la calvitie ?
Avant de parler de calvitie, il est capital de comprendre l’intégralité du cycle de vie d’un cheveu. Les cheveux évoluent tout au long de l’existence et se renouvellent perpétuellement, jusqu’à un certain point.
Il faut savoir que la chute des cheveux est un phénomène tout à fait normal, dans la limite de 40 à 100 cheveux quotidiens. On parle de calvitie lorsque les cheveux ne repoussent plus.
Revenons sur les différentes phases dans la vie d’un cheveu. Il y a tout d’abord la phase de croissance appelée anagène qui laisse place à la catagène, stade auquel le cheveu est arrivé à maturité et stoppe sa pousse. Enfin, intervient la phase télogène, stade ultime dans la vie du cheveu puisque celui-ci meurt et se trouve remplacé par une nouvelle fibre capillaire qui provoque sa chute.
Avant d’en arriver au stade de la calvitie, les cheveux passent par une phase de dysfonctionnement du cycle de vie des cheveux appelée alopécie. C’est à ce moment que la perte des cheveux devient anormalement élevée. Par ailleurs, la phase de croissance du cheveu se trouve raccourcie. Les jeunes cheveux manquent de temps pour se développer complètement avant de remplacer les anciens. Ils sont ainsi trop fragiles et particulièrement fins pour résister dans le temps. La repousse des cheveux n’est plus suffisante. La chevelure commence à perdre de sa densité et devient de plus en plus clairsemée.
Lorsque l’alopécie est déjà bien installée, survient généralement ce qu’on appelle la calvitie. Des zones du cuir chevelu deviennent plus ou moins dégarnies jusqu’à laisser apparaître complétement la peau sur une plus ou moins grande surface.
Quels sont les premiers signes d’un début de calvitie chez l’homme
Il est possible de détecter des signes avant-coureurs d’une calvitie chez l’homme avant que celle-ci n’atteignent un stade trop avancé. Si vous repérez une chute anormale de vos cheveux, c’est le signe qu’il est temps de consulter un spécialiste pour éviter que la situation ne devienne irréversible.
Par exemple, si vous retrouvez un nombre important de cheveux sur votre oreiller, s’ils tombent en quantité abondante lorsque vous les peignez ou lors du shampoing, c’est que l’alopécie commence à se manifester. En attendant davantage, vous prenez le risque que votre crâne se dégarnisse sur la zone du front puis vers l’arrière de la tête. Il est fréquent que ces zones finissent par s’étendre pour ne laisser qu’une couronne de cheveux.
Quels sont les premiers signes d’un début de calvitie chez la femme
Chez la femme, la calvitie est beaucoup moins fréquente. De plus, elle se manifeste de manière moins importante. Les cheveux ont tendance à devenir plus clairsemés car ils perdent en épaisseur. Cela se traduit par un éclaircissement de la chevelure sur son ensemble et plus particulièrement sur le dessus du crâne.
Calvitie, quelles sont les solutions pour y remédier ?
L’établissement Skin Clinic offre différentes sortes de traitements de la calvitie. Qu’il soit préventif ou curatif, le choix du traitement sera déterminé avec le médecin en fonction de vos besoins.
Les traitements préventifs de renforcement
Pour ralentir la chute des cheveux et favoriser leur repousse, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux ou à base d’hormones.
Pour stimuler le cuir chevelu, il pourra réaliser un soin Hydrafacial « Keravive » qui consiste à nettoyer et exfolier le crâne.
Pour redonner de la vitalité à la chevelure et favoriser leur épaississement, il pourra vous proposer des séances de mésothérapie. Elles consistent à injecter des vitamines dans le cuir chevelu.
Pour activer le métabolisme cellulaire des bulbes capillaires, on peut aussi recourir à des séances de lumières LED qui vont permettre de renforcer les cheveux dès la racine.
Les traitements curatifs de comblement
Lorsque la calvitie est installée, il devient nécessaire d’avoir recours à la greffe capillaire.
Deux techniques peuvent être pratiquées, FUE et FUT, toutes deux efficaces et durables.
No Comments