Les scientifiques sont d’accord pour dire que les premiers cheveux blancs apparaissent à la quarantaine et qu’ensuite, on ne peut pas faire machine arrière. On peut par contre ralentir le processus, les cacher ou bien décider de vivre avec eux !
L’origine des cheveux blancs
L’apparition des cheveux blancs se produit lorsque les mélanocytes (les cellules responsables de la teinte des cheveux) cessent de fonctionner. Les personnes aux cheveux blonds seront moins touchées car les mélanocytes sécrètent peu de mélanine alors que les personnes aux cheveux noirs ont une sécrétion intense de mélanine, donc quand leurs mélanocytes ne vont plus fonctionner, ça se verra beaucoup plus !
Dès que cette dernière est épuisée, les cheveux tournent au blanc. Car ne vous méprenez pas, les cheveux gris n’existent pas ! Le « poivre et sel » qui donne l’illusion du gris n’est en réalité qu’un mélange de cheveux blancs et colorés.
Les causes des cheveux blancs
L’hérédité joue un rôle prépondérant dans l’apparition des cheveux blancs. Si vos parents ont eu des cheveux blancs rapidement dans leur vie, il y a de fortes chances que vous vivez la même chose.
Nous n’avons pas assez de recul pour savoir si le stress et les événements traumatiques peuvent accélérer l’apparition des cheveux blancs.
C’est, dans tous les cas, un sujet que peu de nous éviterons !
Cacher les cheveux blancs
Pour cacher les cheveux blancs, il existe bien entendu le moyen le plus commun : la coloration. Ironie du sort, cette même teinture peut être responsable d’une accélération de la canitie.
En effet, la teinture est également un amalgame de produits chimiques assez nocifs pour vos cheveux. On peut s’en servir sans amplifier son usage, surtout si ce ne sont que quelques petits cheveux qui se décolorent.
Vous pouvez faire une teinture seulement sur les cheveux indésirables avec une coloration prévu à cet effet et sans endommager votre couleur naturelle.
Tout de fois, si vous avez plus de cheveux blancs que de cheveux colorés, vous pourrez vous tourner vers une coloration classique à usage d’une fois par mois.
Ralentir l’apparition des cheveux blancs
Est-ce possible de ralentir l’apparition des cheveux blancs ? On aimerait bien vous dire oui avec certitude, mais la chose n’est pas si claire. Certaines études démontrent que oui, d’autres affirment que le lien est loin d’être évident.
A part une vie moins stressante et plus « zen » il n’existe pas de manière de ralentir l’arrivée des cheveux blancs et encore une fois, cela n’a jamais été prouvé à 100%. Il faut donc éviter les produits miracles contre les cheveux blancs ou qui vous promettent de retrouver une couleur naturelle.
Les cheveux blancs, c’est aussi naturel !
Même si on essaye de ralentir l’arrivée de nos cheveux blancs ou bien de les cacher, il faut admettre que c’est une chose naturelle et qui plus est tendance ! Vous pouvez miser sur une coiffure avec du volume et du mouvement pour maximiser son effet spectaculaire.
Chez les hommes, c’est maintenant bien connu, les cheveux « poivre et sel » ont la cote : on les associe à la sagesse, à l’expérience et… à certains acteurs d’Hollywood plutôt sexy !
Malgré ce qu’on peut entendre, les cheveux blancs ne sont pas signes de mauvaise santé ! il faut donc continuer d’en prendre soin comme auparavant ! Si vos cheveux sont blancs vifs et en bonne santé, vous pourrez les exhiber fièrement !
No Comments