La chute de cheveux est une problématique fréquente, source d’inquiétude et de complexes pour de nombreuses personnes. Quand faut-il s’inquiéter de perdre ses cheveux ? Quelle est la différence entre calvitie et alopécie, et quels sont les traitements possibles ?
Est-ce normal de perdre ses cheveux ?
A tout âge, perdre des cheveux est un processus tout à fait normal. En effet, notre chevelure est vivante, et se renouvelle sans cesse. En moyenne, une personne en bonne santé perd entre 50 et 100 cheveux par jour, un chiffre qui augmente légèrement au printemps et à l’automne. On estime que la perte de cheveux est préoccupante lorsque cette quantité est dépassée, sur une période prolongée.
Certains changements d’habitudes ou de mode de vie peuvent aussi favoriser la perte des cheveux : une alimentation déséquilibrée, une période de stress ou de fatigue, la prise de certains médicaments…normalement, agir sur ces facteurs permet de retrouver une chevelure épaisse et en bonne santé. La grossesse et les perturbations hormonales sont d’autres causes possibles.
Chez l’homme, il existe un phénomène nommé alopécie androgénétique, qui se manifeste par une perte progressive des cheveux dès l’âge de 30 ans. Ce phénomène est lié aux hormones mâles, qui accélèrent le cycle de vie du cheveu ; il est aussi favorisé par certaines prédispositions génétiques. Environ un tiers des hommes caucasiens sont concernés à la trentaine, une proportion qui augmente avec l’âge. Les femmes peuvent aussi être atteintes d’alopécie, pour des raisons généralement hormonales ou liées au stress ; mais la calvitie féminine reste relativement peu fréquente.
Quand doit-on s’inquiéter d’une chute de cheveux ?
Il est difficile d’estimer la quantité de cheveux que l’on perd par jour. De manière générale, on recommande de consulter un médecin lorsque la chute de cheveux est chronique, c’est-à-dire dure depuis plus de 3 mois ; et se manifeste par une diminution visible de la densité capillaire. Certains signes doivent vous alerter, comme la perte de cheveux par poignées, ou le sommet du crâne qui se dégarnit peu à peu.
Cette perte de volume entraîne souvent des complexes, qui suscitent l’inquiétude des personnes concernées. En effet, une perte de cheveux prolongée peut entraîner l’apparition de zones dégarnies, qui donnent un air fatigué et vieilli. Lorsque l’élimination des facteurs de risque et l’amélioration de l’hygiène de vie ne sont d’aucun secours, une consultation médicale est fortement recommandée.
Quelle est la différence entre calvitie et alopécie ?
Pour désigner la chute de cheveux, on parle parfois d’alopécie et parfois de calvitie, sans forcément savoir s’il existe une différence entre les deux.
L’alopécie désigne la perte anormale des cheveux, qu’elle soit progressive ou brutale, et quelle qu’en soit la cause. Quant au terme de calvitie, il est employé pour décrire un crâne très peu garni, voire totalement dégarni. La calvitie correspond donc au résultat d’une alopécie avancée.
Traitement de la calvitie et de l’alopécie par la greffe de cheveux FUE
Votre perte de cheveux vous inquiète ? Aujourd’hui, ce phénomène n’est plus une fatalité, et peut être traité très efficacement grâce à la greffe de cheveux par FUE (Follicular Unit Extraction).
Cette technique consiste à sélectionner une zone donneuse pour y prélever des unités folliculaires, qui vont servir de greffons au niveau des zones dégarnies. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, et ne nécessite pas d’hospitalisation. Elle présente l’avantage de ne pas laisser de cicatrice. Quant à la zone donneuse, elle est quasiment imperceptible ; personne ne pourra remarquer à l’œil nu que des cheveux ont été prélevés.
La greffe de cheveux FUE donne de très bons résultats ; les patients atteints d’alopécie ou de calvitie retrouvent une chevelure dense et naturelle, et les suites opératoires sont très simples.
No Comments